IKEA
Le blog IKEA FRANCE & WWF-FRANCE
IKEA FRANCE & WWF-FRANCE

Lutter ensemble contre le réchauffement climatique.

La lutte contre le changement climatique : une priorité pour le WWF-France et une préoccupation majeure de IKEA. IKEA-France a donc noué un partenariat avec le WWF-France depuis mars 2009 afin de soutenir son action contre le changement climatique et de réduire son impact sur le changement climatique.

Efficacité énergétique et réduction des émissions

IKEA place la lutte contre le changement climatique au coeur de ses priorités. Le Groupe s'est engagé sur des objectifs précis et concrets pour améliorer son efficacité énergétique globale et réduire ses émissions de gaz à effet de serre : 

- Réduire de 25 % sa consommation énergétique totale par rapport à 2005 (par mètre cube vendu en magasin et mètre cube déplacé dans les dépôts centraux)
- Utiliser 100 % d'énergies renouvelables pour les besoins en électricité et chauffage des unités IKEA
- Cesser la vente d'ampoules à incandescence fin 2009

Le magasin IKEA de Tourville-la-Rivière, qui a ouvert le 26 novembre 2008, offre un exemple de consommation énergétique maîtrisée. Son équipement géothermique lui permet de couvrir 100 % de ses besoins de chauffage et de climatisation. La géothermie est une énergie propre qui utilise l'énergie calorifique contenue dans l'eau du sous-sol. Ce système, 4 à 5 fois plus performant qu'une chaudière à gaz ou fuel, émet en moyenne 75 à 80 % de moins de CO2.

Transport efficace des produits

Grâce au concept des paquets plats qui est notre marque de fabrique, nous pouvons transporter un plus grand nombre d'articles par camion, bateau ou train, et donc, réduire le nombre de trajets, la consommation de carburant et les émissions polluantes. 
Des normes encore plus strictes
Le groupe IKEA a encore renforcé ses critères d'exigence en 2007. Pour figurer parmi ses prestataires, les transporteurs doivent désormais répondre à quatre critères : 
1/ Signer l'engagement de conformité au code IWAY qui porte sur 73 exigences à respecter dans des domaines très variés : gestion des déchets, émissions de gaz polluants, sécurité des personnes et des bâtiments, temps de travail
2/ Remplir annuellement un questionnaire sur leur profil et leurs performances environnementales le 
« Environmental Performance Survey ». 
3/ N'utiliser pour IKEA que des camions de moins de 10 ans, consommant moins de carburant et émettant moins de CO2 et de polluants. 
4/ Se fixer un objectif de réduction de leurs émissions de CO2 sur trois ans.

Le changement climatique : un défi à relever pour tous ! Le transport a des impacts majeurs sur les émissions de gaz à effet de serre, cause du changement climatique. Le défi à relever passe aussi par des solutions simples, comme le covoiturage. Le covoiturage permet de réduire nos émissions de C02 en diminuant le nombre de voitures sur le même trajet et est une solution conviviale, écologique et économique ! Le WWF-France, partenaire de IKEA, vous recommande vivement de passer au covoiturage pour agir ensemble contre le péril climatique 

Serge Orrun Directeur Général du WWF-France

Plus d’infos sur les actions de wwf France

Pour en savoir plus sur les actions de IKEA

Identifiez-vous :